Focaccia aux figues et fromage de chèvre

J’adore les focaccia, ces fougasses italiennes faites d’une pâte à pain moelleuse enrichie de divers ingrédients. Parfait pour un apéritif dînatoire ou un repas barbecue. Après celle aux tomates cerise et olives noires, voici une nouvelle version de focaccia aux figues et fromage de chèvre.

Pour une petite focaccia pour 4 personnes – A commencer la veille

Ingrédients

150ml d’eau tiède
1cc de miel
15g de levure de boulanger fraîche (ou à défaut, 1 sachet de levure boulangère sèche)
3cs d’huile d’olive
250g de farine
1cc de sel
1CS d’eau
1cc de fleur de sel
4 figues sèches
50g de fromage de chèvre
1 branche de romarin

Préparation

La veille, faire fondre la levure de boulanger dans l’eau tiède avec le miel. Laisser reposer une dizaine de minutes dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Dans votre robot pâtissier ou votre machine à pain, mélanger la farine au mélange précédent et au sel, en veillant à ce que la levure n’entre pas en contact direct avec le sel.
Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain (ou en mode accéléré 1 heure dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air).
Préchauffer le four th7/200°C.
Sortir le pâton du frigo, le mettre sur la table de travail légèrement farinée et bien dégazer la pâte en tapant dessus. L’étaler très légèrement et placer dans un moule rond ou carré à bords haut recouvert de papier sulfurisé. Avec les mains, répartir la pâte dans tout le moule. Elle doit avoir 4 à 5 cm d’épaisseur. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air.
Mélanger 1 cs d’eau avec 2 cs d’huile d’olive. Avec un pinceau, en badigeonner la focaccia. Couper les figues et le fromage en gros morceaux et répartir sur la focaccia, en appuyant bien pour les enfoncer. Répartir ensuite la fleur de sel et le romarin.
Cuire pendant 20 à 25 minutes au four.
Servir chaud ou froid, avec de l’huile d’olive (comme dans les restaurants italiens !)

Répondre / Reply