Tarte prunes pralines en forme de coeur

Tarte aux prunes et pralines comme un Cœur

Voici une recette de tarte aux prunes inspirée de la tarte aux prunes à la crème de mascarpone vanillée de Pierre Hermé, trouvée sur The Happy Cooking Friends. Elle se compose d’une pâte brisée, d’un appareil doux au mascarpone, à l’amande et à la vanille, de prunes et d’éclats de pralines. Le tout dans un joli moule à tarte en forme de cœur chiné pour 2 € au marché aux puces de Sète dimanche…  mais vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quel moule à tarte, ce sera juste moins joli 😉

Pour une grande tarte pour 6 à 8 personnes – Préparation 45 minutes – Cuisson 45 minutes.

Recette de la pâte brisée

Ingrédients

  • 100 g de farine
  • 25g de maizena
  • 20 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 75 g de beurre à température ambiante
  • 15 g de poudre d’amandes

Préparation

Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace à l’aide d’un robot pour rendre l’appareil bien lisse (moi j’ai triché j’ai fait au thermomix 🙂 ). Ajoutez ensuite l’œuf entier tout en continuant à mélanger. Enfin la poudre d’amande, la maizena et la farine préalablement tamisée. Surtout ne travaillez pas trop la pâte (sinon elle va devenir dure à la cuisson). Formez une boule, placez-là dans un linge propre (le film plastique asphyxie et a tendance à “faire suer” la pâte), et placez au réfrigérateur pour au minimum trente minutes. Faire chauffer le four à 170°C. Étaler la pâte entre deux papiers cuisson légèrement farinés. Mon astuce, surtout en été lorsqu’il fait chaud, c’est de placer le rouleau à pâtisserie et le papier cuisson une dizaine de minutes au congélateur avant de m’en servir. Cela permet d’abaisser la pâte en la gardant assez froide. Avec une fourchette, faire des petits trous sur la pâte. Replacer au réfrigérateur une quinzaine de minutes ou, si vous êtes pressé, quelques minutes au congélateur. Enrouler la pâte autour du rouleau à pâtisserie (toujours bien froid !) et placer la pâte dans un moule à tarte beurré. Bien découper le tour et arranger le pourtour de la tarte avec les doigts. Placer à nouveau au réfrigérateur ou au congélateur pour refroidir. Si la pâte est bien froide avant d’entrer dans la four, elle ne se rétractera pas à la cuisson. Cuire à blanc pendant 10 minutes (la pâte doit sécher mais ne pas colorer).

Recette de l’appareil à la mascarpone, amande et vanille

Ingrédients

  • 250g de mascarpone
  • 3 sachets de sucre vanillé (45g)
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à café d’extrait d’amande amère
  • 10g de Maïzena

Préparation

Dans un robot, mettre le mascarpone et le fouetter seul afin qu’il devienne bien lisse. Ajouter ensuite les sucres et la Maïzena. Dans un bol à part, fouetter l’œuf jusq’à ce qu’il devienne mousseux. Le rajouter à l’appareil avec l’extrait d’amande et mélanger le tout à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.

Montage et cuisson

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 2 cuillères à soupe de pralines roses réduites en poudre (je les ai réduites en poudre au thermomix, mais on trouve des brisures de pralines dans le commerce)

Répartir la poudre d’amande sur le fond de tarte. Cela va permettre d’absorber le jus des fruits à la cuisson et donc de garder une pâte bien croustillante. Couper les prunes en deux, les dénoyauter et les poser, côté peau vers le haut, sur le fond de tarte. Verser par dessus l’intégralité de la crème au mascarpone en étalant bien à la spatule. Répartir la poudre de pralines sur le dessus. Enfourner pendant environ 30/35 minutes en surveillant bien la cuisson. Attendre  le refroidissement total de la tarte pour la démouler sans catastrophe 🙂 Dégustez !

Je recommande aussi - I also recommend

Répondre / Reply