Cuisine

3 ingrédients, 1 plat de fête : Roulés de dinde farcis aux pruneaux

recette des roulés de dinde aux pruneaux

Voici une recette très simple (3 ingrédients !) et rapide (moins d’une heure), qui peut être préparée à l’avance pour les fêtes. C’est une découverte sur le site de Mercotte. C’est la première fois que j’utilise une recette salée de Mercotte, mais comme toutes ses recettes, c’est une valeur sûre ! Cette recette a un mode de cuisson original pour de la viande : à la vapeur (ou pochage si vous préférez – résultat identique). Cela peur en rebuter certains mais le plat est très goûté, la viande moëlleuse à souhait et aucun excès de gras de cuisson, ce qui change un peu pour un repas de fêtes !

Pour 6 personnes – Préparation 20 minutes – Cuisson 30 minutes

Ingrédients

  • 300 g de fines tranches de poitrine fumée
  • 6 filets de dinde
  • 20 à 30 pruneaux dénoyautés
  • Sel et poivre

Préparation

Commencez par affiner les filets de dinde en les tapant violemment avec le rouleau à pâtisserie.
Étalez vos tranches de poitrine fumée sur un film plastique de la même largeur. Poivrer. Ajoutez dessus les escalopes de dinde, redonnez un tour de moulin à poivre et salez légèrement (la poitrine fumée est déjà salée). Ajoutez des bandes de pruneaux. Roulez le tout en serrant bien et fermez bien les extrémités. Cuisez à la vapeur ou pochez pendant 30 minutes. Servez avec des petits fagots de haricots verts ou des cèpes poêlés.

atelier-cuisine-detox-janvier-2016 (33 sur 47) (Large)

Avec quel vin ?

La chair tendre et moëlleuse de ces roulés de dinde appelle un vin fin qui ne va pas étouffer le plat. Je trouve qu’un Rasteau du Château de la Gardine avec 4 ou 5 ans de bouteilles, avec de belles notes de pruneaux, ou un Beaumes de Venise les Terres Blanches du domaine de Fenouillet, aux notes de garrigue et de cerise confite sur des tanins doux et soyeux, seront parfaits !
AOC Beaumes de Venise les Terres Blanches du domaine du Fenouillet

Répondre / Reply