Pour NoëlCuisine

Pizzettes de Noël pour l’apéritif

PIZZETTES (mini pizzas) de Noël

J’ai eu l’idée de cette recette lors d’un dîner de Noël entre amis organisé ce week-end. L’idée était que chacun/chacune apporte un élément pour le repas. Il y avait à la fois des adultes et des enfants, donc j’ai eu l’idée de réaliser des mini pizzas (“pizzettes”) en forme de sapins, reines, étoiles, etc. pour l’apéritif. Pour apporter une touche encore plus “Noël”, j’ai réalisé des garnitures festives (marrons, boudin blanc, etc.). Rien de bien compliqué et déclinable à souhait, la seule difficulté réside dans la découpe de la pâte à pizza à l’emporte pièce, ce type de pâte étant par définition très mou et élastique. Armez-vous donc de patience… Pour un succès garanti ! 

Pour 2 grandes plaques de pizzettes, soit un apéritif pour 10/12 personnes.

Pâte à pizza


Je vous ramène ici à ma recette de pâte à pizza infaillible dont je ne déroge jamais – clic.
Ensuite étaler finement la pâte et découper des morceaux à l’aide d’emporte pièces de Noël de formes diverses.

Garnitures


Soyez créatifs, tout est possible ! Pour ma part, j’ai fait trois types de garnitures.

Pour les grands : Pizettes boudin blanc aux morilles / pommes

Faites revenir dans une poêle avec un tout petit peu de beurre une pomme et un boudin blanc taillés en petits dés. Salez et poivrez généreusement. Ajoutez éventuellement une pointe de curry pour une note plus exotique. Déposez sur chaque pizzette une petite cuillère de fromage blanc ou de crème épaisse et répartissez dessus une petite quantité de mélange pommes/boudin blanc. Enfournez à chaleur maximale (250°C) pour 8 à 10 minutes.

Pour les grands : Pizettes marrons / champignons / roquefort

Taillez en petits dés un mélange de champignons (frais ou surgelés, comme vous voulez). Faites-les revenir dans une poêle pendant quelques minutes puis ajoutez une poignée de marrons taillés en dés. Salez et poivrez à votre convenance. Etalez sur les pizzettes une petite cuillère de fromage blanc ou de crème épaisse. Ajoutez dessus une petite quantité de mélange champignons/marrons. Répartissez quelques dés de roquefort et enfournez à chaleur maximale (250°C) pour 8 à 10 minutes.

Pour les kids & ados : Pizettes “classiques” fromage / jambon

Taillez en petits dés une tranche de jambon cuit. Etalez sur les pizzettes une petite cuillère de sauce tomate. Répartissez un peu de gruyère, puis des morceaux de jambon et enfin quelques olives noires. Saupoudrez d’herbes à pizza et enfournez à chaleur maximale (250°C) pour 8 à 10 minutes.

pizzettes-de-noel (14 sur 17) (Large)

Je recommande aussi - I also recommend

Répondre / Reply