Voici une recette traditionnelle qui fait partie des 13 desserts de Noël en Provence. Très facile à réaliser, elle n’est pas sans rappeler le gibassier, qui est quand à lui plus croquant et contient moins d’ingrédients.
Pour une pompe à l’huile pour 6 personnes – 3h au total (préparation, pause et cuisson)
Ingrédients
- 20g de levure de boulanger fraîche (plus de goût que celle en sachet)
- 75g d’eau tiède
- 250g de farine
- 1 pincée de sel
- 60g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 50g d’huile d’olive
- 20g d’eau de fleur d’oranger
- Zestes d’une orange et d’un citron
Démarche
Mélanger la levure et l’eau tiède (pas plus de 37°C).
Ajouter la farine, faire un puits et ajouter les autres ingrédients. Pétrir pendant une dizaine de minutes au robot pâtissier, au thermomix ou avec les bras !
Recouvrir d’un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air pendant une à deux heures.
Préchauffer le four à 180°C.
Retravailler la pâte à la main. Elle est très collante donc en pas hésiter à ajouter un peu de farine. L’étaler sur une feuille de papier sulfurisé bien farinée, sur une épaisseur d’environ 1 cm. Faire des entailles et laisser reposer 30 minutes.
Huiler légèrement le dessus de la pompe au pinceau et cuire pendant 18 à 20 minutes. Régalez-vous !


Bravo Marion, en vieux provençal je prends un grand plaisir à lire tes recettes et à les faire, tielle, pompe,,… Un grand merci
Et cerise sur le gâteau, tu ne nous colles pas des tas de pubs et cookies comme la plupart des annonceurs ,ciao
Merci Serge pour ton commentaire. ET oui je ne colle pas des pubs de partout parcontre je réponds 8 mois après