Portaits de vigneronsVin

Portrait de vigneron : Xavier Braujou, la Terrasse d’Elise (Hérault, Languedoc)

xavier braujou terrasse d elise

Map Domaine La Terrasse d'EliseAvant de devenir vigneron Xavier Braujou était bûcheron. Il aimait les heures passées seul dans les forêts en contact direct avec la nature. Mais sa vraie passion était avant tout le vin. C’est pourquoi Xavier commença à acheter quelques vignes à Saint Jean de Fos, dans le Languedoc, en 1998. Après quelques années pendant lesquelles il a pratiqué en parrallèle la viticulture et la bûchonnerie, il décida de se consacrer 100% au vin.

j’ai rencontré Xavier pour la première fois cet hiver, au mois de Février. Sa connaissance de la vigne m’a tout de suite impressionnée. Il ne s’agit nullement là d’un savoir acquis dans les livres mais bien d’un savoir empirique acquis au fil des heures passées dans les vignes à observer, analyser et essayer de comprendre ses sols, son climat et ses vignes. La particularité de Xavier est de mélanger des cépages identiques issus de terroirs différents plutôt que de mélanger de cépages. Ses vins mono-cépage, à l’exception de la cuvée Elise, ne correspondent pas aux exigences de l’AOC coteaux du Languedoc. Xavier produit donc en vin de pays.

aujourd’hui les vins de Xavier se vendent sur les plus belles tables de restaurant. Il est pourtant resté lui-même, humble et jovial. Il dit souvent qu’il ne sait pas écrire un mot sans faire une faute d’orthographe. Mais lorsqu’il s’agit de faire du vin, Xavier est un génie.

Les vins de Xavier

Mas de Blanc

100% Merlot
Rendement : 25 hl/ha
1 an en barrique

Le Pigeonnier

100% Carignan
Rendement : 25 hl/ha
1 an en barrique

Le Pradel

100% Cinsault
Rendement : 20 hl/ha
1 an en barrique
Ce vin est sans nul doute mon préféré parmi toutes les cuvées de Xavier. Lorsque je plonge mon nez dans le verre j’ai la sensation de me retrouver sur la terrasse fleurie de ma grand-mère à Aniane : parfums de rose, géranium… Et des tannins très soyeux. Un vin très féminin dont je suis une grande fan !

Elise 2002

70% Syrah, 30% Mourvèdre
Rendement : 15-20 hl/ha
2 ans en barrique

Je recommande aussi - I also recommend

Répondre / Reply