Portaits de vigneronsVin

Portrait de vigneron : Jean Charles Abbatucci, Corse

vigneron jean charles abatucci

J’ai rencontré Jean Charles Abbatucci pour la première fois il y a 5 ans, lorsque je parcourais la France a la rencontre d’agriculteurs de nos contrées pour le projet “Agricultures de France”. A cette époque, l’agriculture biodynamique était peu reconnue et considérée comme une pratique réservée à quelques agriculteurs bizarres, voire même déranges…

Sans le savoir, mon chemin allait recroiser celui de Jean-Charles quelques années plus tard. En effet, le vigneron Corse avec lequel travaille mon employeur actuel est… Jean-Charles Abbatucci !

Travailler avec les vins de Jean-Charles m’a donné l’opportunité d’apprendre à mieux le connaître. C’est un homme fascinant. D’abord par sa personnalité : il est ambitieux, passionné et conscient du fait qu’il doit a tous prix préserver le terroir exceptionnel sur lequel il travaille. Fascinant aussi de par son histoire et ses origines. En effet, deux des ancêtres de Jean-Charles étaient des généraux célèbres sous l’Empire Napoléonien. C’est la raison pour laquelle ses deux cuvées haut de gamme s’appellent “Jean-Charles Abbatucci, général de la révolution” et “Don-Jacques-Pascal Abbatucci, Diplomate d’Empire”.

Les vins Corses sont globalement peu connus dans le monde. Ils n’atteignent que rarement les marchés de l’export. Lorsqu’ils parviennent à sortir de l’île, bien souvent, ils ne dépassent pas les frontières de la France. Cela est vraiment dommage car l’île bénéficie de conditions pédo-climatiques très diverses et l’on y trouve des cépages rares et uniques.

Les vins de Jean-Charles expriment le meilleur de leur terroir. Le domaine se trouve dans le village de Casalabriva près d’Ajaccio. Les vins sont très fins et présentent des notes de genièvre, laurier et romarin… Bref, les herbes du maquis ! La cuvée principale de Jean-Charles, “Faustine” (du nom de sa fille) est faite avec les cépages traditionnels de l’île : Vermentino, Sciacarellu et Niellucciu. Ses deux cuvées prestige sont faites avec des cépages rares tels que : Montanaccia, Carcajolo-Nera, Morescono, Morescola, Carcajolo Bianco, Pagadebbiti, Rossola Bianca, etc.

Carte

Domaine Abbatucci geographical localisation

Jean-Charles Abbatucci, général de la révolution

Les vins de Jean-Charles

Abbatucci-faustine-white

Ajaccio Faustine Blanc

100% Vermentino

Abbatucci-cuvee-collection-general-de-la-revolution_white

Cuvée Collection

“Général de La Révolution” Blanc

15% Biancone, 17% Carcajolo Bianco, 28% Pagadebbiti, 14% Rossola Bianca, 5% Vermentino.

Abbatucci-le-diplomate-dempire_1

Cuvée Collection

“Le Diplomate d’Empire” Blanc

12% Bianco Gentille, 12% Brustiano, 12% Genovese, 24% Rossola Bianca, 40% Vermentino.

Abbatucci-faustine-rose-2006

Ajaccio Faustine Rosé

Barbarossa, Sciaccarellu

Abbatucci-faustine_red_2007

Ajaccio Faustine Rouge

Sciaccarellu, Nielluciu

Abbatucci-cuvee-collection-ministre-imperial-red

Cuvée Collection

“Ministre Impérial” Rouge

18% Nielluciu, 22% Sciaccarellu, 13% Montanaccia, 13% Carcajolo-Nera, 12% Aleatico, 12% Morescono, 12% Morescola.

Je recommande aussi - I also recommend

Répondre / Reply