Portaits de vigneronsVin

Portrait de vigneron : Henri Milan, Provence

Henri Milan Coteaux d'Aix en Provence

Avec son accent chantant du sud de la France (le plus bel accent, non ? 😉 ) et sa joie de vivre, Henri Milan est le genre de personne qui vous fait tout de suite vous sentir bien. Etonnamment, il est en est de même pour ses vins. Ils vous transportent dans la garrigue et voilà cigales et soleil réunis dans un verre pour tout votre bonheur ! Pas étonnant lorsque l’on sait cela qu’Henry ait choisi pour son domaine et ses étiquettes un rose fuchsia très pimpant…

Henri reprit le domaine situe au pied des Alpilles près d’Aix en Provence en 1986. Auparavant le domaine était conduit par son père. Des le départ Henri choisit de produire en respect total de la nature. Il est vrai que ses sols avaient beaucoup soufferts des années de traitement chimiques pendant les années 70 et 80. Etant fasciné par les vins de Bourgogne, Henri travailla, observa et expérimenta énormément afin de différencier les différents terroirs de son Domaine et de créer différentes cuvées. Mais ce fut la rencontre en 1996 avec Claude Bourguignon, célèbre microbioligiste des sols, qui changea résolument l’avenir du domaine. Claude Bourguignon remarque immédiatement le potentiel exceptionnel des sols du Domaine et introduisit Henri à la biodynamie pour préserver au mieux ses sols. Il n’en fallu pas plus pour qu’Henri décide de convertir tout son domaine a la biodynamie.

Avec ses deux acolytes Kad et Sebastien, Henri fait aujourd’hui des vins de très grande qualité qui se vendent dans le monde entier. Henri superstar, mais Henri toujours modeste, joyeux et passionne… Il dit de ses vins qu’ils “parlent au corps et a l’âme avant de parler a la raison de ce qui les goûtent.”

Les vins de Henri

Le Grand BlancWhite

30% Grenache, 30% Chardonnay, 10% Rolle, 20% Roussanne, 10% Muscat

Domaine MilanRed

50% Grenache, 30% Syrah, 10% Cinsault, 10% Cabernet Sauvignon

Domaine Milan Sans Souffre Red

50% Grenache, 30% Syrah, 10% Cinsault, 10% Cabernet Sauvignon

Clos Milan Red

80% Grenache, 20% Syrah

Clos Milan Ultime Red

80% Grenache, 20% Syrah

Je recommande aussi - I also recommend

Une réflexion au sujet de « Portrait de vigneron : Henri Milan, Provence »

Répondre / Reply