
Fougasse Provençale
dimanche 4 mars 2012La fougasse est un pain plat du Sud de la France. Elle peut être cuite nature ou avec des olives, des anchois, du fromage, des noix, etc. C’est vrai que c’est un peu long à faire mais ça en vaut vraiment la peine car une fougasse, c’est très pratique pour prendre en pique nique ou dans sa lunchbox avec une petite salade ! Et puis c’est tellement bon.. Regardez sur la photo, une petite souris mystérieuse n’a pas tardé à goûter !!!
Ingrédients
(pour 2 grosses fougasses)
Pour la pâte
- 450g de farine blanche à pain
- 5mL/1cuillère à café de sel
- 20g de levure fraîche
- 280mL d’eau tiède
- 15mL/1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture
- 50g de fromage râpé
- 40g de sauge hachée
- 40g/3 cuillères à soupe d’olives sans noyaux, hachées
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
Comment s’y prendre pas à pas…
Huiler légèrement deux plaques à four. Mélanger dans grand saladier la farine et le sel. Faire un puit au milieu. Mélanger la levure avec 60 mL d’eau tiède pour obtenir une consistance crémeue. Ajouter cette crème, l’huile d’olive et le reste d’eau tiède (220mL) à la farine. Bien mélanger (le mieux est d’utiliser un gros robot à pain type KitchenAid). Travailler la pâte pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne bien élastique. Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé et couvrir de film plastique légèrement huilé aussi (pour éviter que ça colle !!!). Laisser reposer à température ambiante ou dans un endroit un peu tiède pendant une heure. La pâte doit avoir doublé de volume.
Mettre la pâte sur le plan de travail fariné. Taper dessus violemment pour faire partir tout l’air qu’elle contient. Séparer en deux morceaux de taille équivalente. Etaler chaque morceau en un ovele assez épais.
Sur le premier, étaler le fromage et la sauge.
Replier la pâte en deux sur elle-même et réétaler à nouveau avec un rouleau à pâtisserie.
Répéter l’opération 2 à 3 fois.
Faire la même opération pour l’autre morceau de pâte avec les olives et les herbes de Provence.
Bien étaler chaque morceau de pâte en un ovale de 25 cm de long environ, 3 à 4 cm d’épaisseur. Avec un coupeau bien aiguisé ou une lame de rasoir, faire trois à quatre entailles au centre de chaque fougasse et bien étirer pour ouvrir les entailles.
Mettre les deux fougasses sur les plaques du four, couvrir avec du film huilé et laisser reposer 30 à 45 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C. Avec un pinceau, mettre un peu d’huile d’olive sur les fougasses. Les enfourner 25 minutes. Elles doivent être bien dorées à la sortie du four. Bon Apetís !
Bon Apetís ! (signifie « bon appétit » en langue d’Oc).