Pissaladière ultra fine

Pissaladière ultra fine

vendredi 20 juillet 2012 0 Par Marion

J’adore la pissaladière. Je trouve que c’est le plat méditerranéen par excellence. Facile à faire, il est pratique à partager entre amis à l’apéritif ou pour un picnic. En plus de cela, c’est un plat très sain. Mais je n’en achète jamais car je trouve toujours la pâte trop épaisse et la quantité d’anchois trop importante. Donc voici ma propre version de la pissaladière. Un peu long mais très facile à faire !  

Mon frère, qui apprend la langue Occitane, m’a expliqué récemment qu’en Occitan le “pissa” est une purée de poisson. D’où le nom de la pissaladière, où l’on mélange une purée d’anchois aux oignons dans la recette originale. Ce n’est pas le cas dans ma version où les anchois sont seulement posés au dessus. Je préfère faire de cette façon car sinon je trouve que le goût d’anchois est trop puissant.

Ingrédients

Pour un grande pissaladière pour 6 personnes.

Pour la pâte : Voir ma recette infaillible de pâte à pizza.

Pour la garniture :

  • 1kg d’oignons
  • Une pincée de sucre
  • Une quinzaine de filets d’anchois en conserve
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • Quelques olives noires
  • Du piment d’Espelette
  • Des herbes de Provence

Comment s’y prendre :

Préchauffer le four (température maximale).

1. Préparer la pâte la veille 

2. Cuire les oignons : 

  • Tailler les oignons et les faire revenir lentement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, une pincée de piment d’Espelette et une pincée de sucre. Cuire 20 à 30 minutes. Les oignons doivent caraméliser mais ne pas brûler. Laisser tiédir.

3. Garnir :

  • Étaler la moutarde sur la pâte à pizza.
  • Recouvrir de mélange aux oignons.
  • Terminer en décorant avec les anchois, quelques olives et des herbes de Provence.

4. Cuisson : Cuire environ 10 minutes en bas du four. Cela évite que la pâte ne se détrempe et la rend légèrement croustillante.

Bon appétit !

pissaladière  avant cuisson

Nutrition

La pissaladière est un plat très sain. C’est une très bonne alternative aux pizzas, moins énergétique car il n’y a pas de fromage. EN plus de cela, les oignons ont des propriétés anti-cancérigènes et aide à lutter contre le diabète. La seule chose à laquelle il faut faire attention est la quantité de sel. Les anchois sont très salés donc en général je ne sale pas les oignons. [/tab]

Environnement

Des ingrédients simples et disponibles tout au long de l’année, donc des impacts faibles sur l’environnement.

Accord vin

Tavel

La salinité de la pissaladière et la quantité d’oignons utlilisés en font un plat difficile à accorder avec les vins. Mais un rosé aromatique de type Tavel sera un accord gagnant. J’aime beaucoup le Tavel du Prieuré de Montézargues qui a la puissance aromatique des Tavel mais avec plus de finesse et élégance. Serv ià la bonne température, ce vin permettra d’équilibrer la salinité du plat. Essayez et dites-moi ce que vous en pensez ! Personnellement j’ai essayé en picnic sur les “Calanques” à Cassis…

Je recommande aussi - I also recommend