Cuisine

Pain corse à la farine de chataîgne et aux pignons de pin

home made chestnut pine nuts corsican bread

Corsican Bread recipe information

Les chataîgnes sont un ingrédient essentiel de la cuisine Corse. Pendant longtemps, les moyens de communication et le transport des marchandises entre l’île et le continent étant limités, les habitants de la Corse n’étaient pas autosuffisants en blé. Les chataîgnes étant très abondantes dans les forêts, ils remplacaient une partie de la farine de blé par de la farine de chataîgnes. C’est la raison pour laquelle un Corse le chataîgner est aussi appelé “arbre à pain”. Aujourd’hui la farine de chataîgne est restée dans les recettes traditionelles Corses et elle donne aux pains et pâtisseries un goût inimmittable.

Ingrédients

  • 200 g de farine de blé
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 18 cl d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin

Préparation

  1. Dans un saladier ou dans votre machine à pain, mélangez les farines, la levure et le sel.
  2. Incorporez l’eau tiède. Pétrissez le mélange à la main pour obtenir une pâte homogène. Incorporez les pignons de pin.
  3. Laissez reposer la pâte 1h30 dans un endroit tiède.
  4. Préchauffez le four (210°C).
  5. Façonnez la pâte en boule et posez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez avec du papier film légèrementl huilé et laissez lever 30 min de plus.
  6. Faites 4 ou 5 incisons dans le pain, couvrez d’un film d’eau que vous appliquez au pinceau et parsemaz de farine blanche.
  7. Faites cuire au four 10 minutes a 210°C puis 20 minutes a 180°C.

Bonu appitittatu!

Répondre / Reply