Portaits de vigneronsVin

Portrait de vigneronne : Yvonne Hégoburu, Jurançon Domaine de Souch

Yvonne Hegoburu domaine de souch

Si un jour vous avez la chance de rencontrer Yvonne Hegoburu, la première chose qu’elle fera sera de vous prendre la main et de vous dire : “Je suis la meilleure”. Cela pourrait passer à premier abord pour un manque d’humilité mais des que vous aurez un peu discuté avec Yvonne vous vous rendrez compte combien c’est une personne passionnée et débordante de generosité, caractéristiques que l’on retrouve dans tous ses vins.

Au debut des annees 70, Yvonne et son epoux decouvrent une petite propriete a Laroin, situee a six kilometres seulement de leur maison familiale de Pau. Ils tombent immediatement amoureux de ccet endroit et decident de l’acheter pour y planter de la vigne. Malheursement le cours de la vie fut tel que le mari d’Yvonne deceda avant meme qu’ils puissent realiser leur reve.

En 1987, alors agée de 60 ans, Yvonne, décide de se lancer et de planter 6 hectares de vignes en hommage a son époux. Dès le depart, elle opte pour des variétés locales : Petit Manseng, Gros Manseng et Courbu. Elle s’engage aussi dans un travail monumental pour rénover tout le domaine.

En 1994, Yvonne décide de conduire son domaine en biodynamie. Apres quelques années de dur labeur et de persévérance, le Domaine de Souch a acquis la réputation de l’un des meilleurs vins de l’appellation Jurançon, si ce n’est même LE meilleur comme le dit si bien Yvonne.

Le plus surprenant concernant Yvonne est sa personnalité qu’elle transmet admirablement bien à ses vins. Yvonne est une personne à rencontrer au moins une fois dans sa vie. David Biraud, qui a représenté la France au concours du meilleur sommelier du monde cette année et qui est chef sommelier au Crillon a Paris, a dit lors d’une interview dans un magazine sorti récemment que son plus grand regret est de n’avoir encore jamais rencontré Yvonne Hégoburu. Il n’est jamais trop tard !

Carte

Map Domaine de Souch

Le saviez-vous ? L’appellation Jurancon

Jurançon est une appellation pour des vins secs et doux produits dans le Sud-Est de la France, au pieds des Pyrenées, près de Pau. Les vignes sont sur des côteaux tres pentus rendant la mécanisation quasiment impossible. Les vignes bénéficient des influences montagneuses et océaniques. Les cépages traditionnels sont le Lauzet, les Petit et Grand Mansengs et le Courbu. Les sols sont argilo-calcaires et l’aire de production totale est de 750 ha.

Les Jurançon moelleux ont une robe dorée et des parfums de fruitx exotiques, de canelle et de miel. Celui d’Yvonne développe des arômes de noix de coco que j’aime tout particulièrement… Beaucoup de personnes pensent que le Jurançon est fait a partir de raisins affectés par la pourriture noble. Ce n’est en fait pas le cas. Le Jurançon moelleux est un vin produit à partir de raisins recoltés tardivement. Par conséquent les Jurançon ont souvent une meilleure acidité et sont plus sur le fruit que d’autres vins moelleux.

Concernant les Jurançon secs, ils ont une robe jaune-vert pâle etdes notes de pomme. Ils représentent 75 % de la production.

Les vins d’Yvonne

Jurançon secBlanc

50% Petit Manseng, 40% Gros Manseng, 10% Courbu

Jurançon moelleux Moelleux

50% Petit Manseng, 50% Gros Manseng

Jurançon moelleux cuvée Marie Kattalin Moelleux

100% Petit Manseng

Jurançon moelleux cuvée Felix et Catherine Moelleux

100% Petit Manseng

Jurançon moelleux vendanges tardives Moelleux

100% Petit Manseng

Une réflexion au sujet de « Portrait de vigneronne : Yvonne Hégoburu, Jurançon Domaine de Souch »

  1. Hello I hope you can help me, I’m looking for a wine called Domaine de Souch Jurancon either 2009 or 2006.
    Let me tell you a bit about who I am. My birth country is Cuba, my husband works for the air industry and we travel quite often to France, (let’s say in the las 10 years we have been there about 18 times) we have fallen in love with this beautiful country and are working towards buying a property there someday.

    The reason why I’m looking for this wine is because in July 2012 (this year) we met some friends at a restaurant in Paris called Le Grand Vefour in the Palace and had a very nice dinner, with the dessert we tasted the best sweet wine I have ever had, Domaine de Souch Jurancon, I’m looking to buy one or more bottles to give my friend as a present but I’m unable to find it. Can you please help me.
    Thank you so very much,
    Best regards,
    Odalis

Répondre / Reply