Le coin sucréPour NoëlCuisine

Dômes de Noël Rudolf le renne et sa Forêt Noire (Mousse Chocolat aux Griottes & Brownie aux Noisettes)

recette des Dômes de Noël Rudolf le renne et sa forêt noire

J’ai eu l’idée de cette recette en voyant des cerises à l’eau de vie qui traînaient dans mon placard. Cela m’a donné l’envie de faire une bûche de Noël revisitée aux parfums de forêt noire (chocolat noir + cerises à l’eau de vie). Pour la forme, j’ai décidé de faire cela sous forme de dôme. Et pour le côté fun, enfin, à côté du dôme “forêt” j’ai réalisé un dôme “Rudolf le renne”. Les dômes sont très faciles à réaliser (brownie + mousse au chocolat), la seule partie délicate concerne la décoration… Tout est expliqué ci-dessous… Succès garanti !

schéma des domes de noel mousse chocolat brownie cerises griottes eau de vie

Pour 2 petits dômes de 15 cm de diamètre, soit pour 6 à 8 personnes.
A préparer au moins la veille.

Brownie aux noisettes

  • 50 g de noisettes hachées grossièrement
  • 115 g de beurre
  • 70 g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre semoule
  • 60 g de poudre de noisettes

Préchauffer le four à 170 °C.
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Dans un bol, fouetter les œufs et le sucre jusqu’au ruban. Incorporer progressivement le chocolat et mélanger. Ajouter la farine et les noisettes. Verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé, sur une hauteur de 3 cm environ. Cuire au four pendant 12 minutes environ. Sortir du four et laisser le gâteau refroidir dans le moule avant de démouler.

Mousse au chocolat

  • 300 g de chocolat noir
  • 4 cuil. à soupe de café
  • 100 g de beurre
  • 6 œufs
  • 15 g de sucre

Au bain marie, faire fondre le chocolat, le beurre coupé en morceaux et le café. Lisser le mélange au fouet. Retirer du feu et laisser tiédir.
Séparer le blanc des jaunes d’œuf. Battre les blancs en neige ferme en incorporant le sucre à la fin. Ajouter les jaunes un à un au chocolat fondu. Ajouter 2 cuillères à soupe de blanc d’œuf en neige et fouetter pour casser la préparation. Incorporer délicatement le reste des blancs en soulevant le mélange avec une spatule souple. Placer au réfrigérateur 1 heure.

Montage

  • 100 g de cerises ou griottes à l’eau de vie dénoyautées

Au fond des deux dômes étaler une couche de mousse au chocolat. Répartir les cerises. Couvrir de mousse au chocolat. Enfin, couper dans les brownies 2 cercles de diamètre de la base des dômes. Poser sur la mousse. Filmer et entreposer au frigo ou mieux, au congélateur, jusqu’au lendemain.

Glaçage

  • 115 g de chocolat noir
  • 4 cl de crème liquide
  • 10 g de beurre
  • 6 cl de crème épaisse
  • 45 g de sucre semoule
  • Pour l’effet “neige” sur les dômes : 2 cuillères à soupe de noix de coco en poudre

Dans une casserole, faire fondre 65 g de chocolat avec 12 cl d’eau, le sucre et la crème épaisse. Cuire à feu doux et porter à ébullition. Remuer régulièrement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Mettre de côté.
Râper le reste de chocolat (50 g). Dans une casserole, chauffer la crème liquide et le chocolat pour le faire fondre. Lisser à la spatule et laisser tiédir. Hors du feu, incorporer progressivement le beurre coupé en petits morceaux, puis la sauce chocolat.
Démouler les dômes (en les passant éventuellement rapidement sous un filet d’eau chaude). Placer les dômes sur une grille. Étaler le glaçage. Renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire. Saupoudrer de noix de coco en poudre et placer au congélateur.

Décoration

Faire fondre le chocolat au bain marie. A l’aide d’une poche à douille remplie de chocolat fondu, dessiner sur une feuille de papier sulfurisé 4 sapins de noël , 2 cornes de rennes et 2 petits cercles en chocolat (pour les yeux). Vous pouvez, pour vous aider, dessiner ces éléments au feutre sur une feuille de papier placée sous le papier sulfurisé. Vous distinguerez les motifs qui vous serviront de guides par transparence. Avant que le chocolat ne durcisse, coller sur les deux cercles les yeux mobiles. Laisser durcir à température ambiante ou au réfrigérateur.

Lorsque tous les éléments en chocolat ont durci, préparer la “colle” à décorer. Pour cela, mélanger le sucre glace avec quelques gouttes d’eau. Vous en servie pour coller les yeux du renne et les bonbons candy canes, comme sur la photo. Pour la bouche du renne, utilisez un bonbon candy cane coupé en u. Enfin, plantez (avec délicatesse !) les cornes du renne et les sapins dans la forêt. Placez au frais jusqu’au service.

Je recommande aussi - I also recommend

Répondre / Reply