Cette recette de tapas d’été original est parfaite pour l’apéro et les longues soirées d’été !
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients(6 PERSONNES)
– 6 escalopes de dinde
– 6 tranches de Jambon cru
– 2 branches de sauge
– 100 g de polenta moyenne
– 50 cl de lait
– 100 g d’olives noires dénoyautées
– 100 g de haricots rouges
– Un bouquet garni
– Piment d’Espelette
– Sel, poivre
– Huile d’olive
Préparation
– La veille, faire tremper les haricots dans de l’eau froide. Si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser des haricots en boîte que vous n’aurez pas besoin de faire tremper et cuire.
– Le lendemain, faire cuire les haricots pendant environ une heure avec un bouquet garni.
– Pendant ce temps, couper les olives en petits morceaux.
– Faire bouillir le lait. Y verser la polenta. Cuire sans cesser de remuer pendant une quinzaine de minutes. La polenta doit être bien lisse. Ajouter les olives et bien mélanger. Rectifier la teneur en sel puis couler la polenta sur une plaque filmée, sur une épaisseur de 1 cm. La laisser ensuite reposer au frais avant de la détailler en palets à l’aide d’un emporte-pièce.
– Une fois les haricots rouges cuits, les égoutter et réduire en purée au blender. Si besoin, détendre avec un peu de crème ou de lait. Bien assaisonner.
– Placer les escalopes entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis les aplatir à l’aide d’une casserole à fond épais. Les tailler ensuite en 3, puis ajouter sur chacune un morceau de jambon et une feuille de sauge. Rouler le tout et maintenir en place à l’aide d’un pic en bois.
– Sur la plancha ou un grill chaud, marquer les palets de polenta pendant 2 min pour les réchauffer.
– Sur le même grill, griller les saltimboccas 2 min sur chaque face, les assaisonner de fleur de sel et de piment d’Espelette.
– Dresser en étalant une couche de purée de haricots, 1 saltimbocca et 1 feuille de sauge sur chaque palet de polenta.
Accord vin
Sur ce plat aux saveurs multiples et prononcées, un vin corsé aux notes d’olives noires et de réglisse comme le Rasteau du Château de la Gardine fera merveille.