Cuisine

Randonnée 20 km au Mont Ventoux : itinéraire, photos et conseils

top mount ventoux hike route map

Cela faisait longtemps que je voulais affronter le Mont Ventoux, aussi appelé le “géant de Provence”. Voilà c’est chose faite ! C’est un peu sportif mais qui en vaut vraiment la peine tellement les paysages, la faune et la flore y sont uniques.

Itinéraire


Nous avons suivi le parcours du col des tempêtes sur le GR4 et GR9. Vous pourrez trouver l’itinéraire détaillé sur le site viewranger. 20 km et +910 mètres de dénivelé donc non sportifs s’abstenir…

Mes conseils

Chaussures

Prévoyez de vraies chaussures de marche. Des baskets ne suffiront pas car de nombreux tronçons sont caillouteux et donc propices au “tordage” de cheville 😉

Vêtements

Même s’il fait très chaud en bas, prenez un polaire et un kway/coupe-vent car il le Mont Ventoux ne porte pas son nom pour rien ! Le Mistral souffle fort au sommet et cela ajouté à l’altitude, il peut y avoir 10°C d’écart entre la base et le sommet !

Eau

Prévoir au minimum 2 litres d’eau par personne.

Matériel photo

Pour les amateurs de photo comme moi, la diversité des paysages, de la faune et de la flore du Ventoux prêtent à de nombreux styles de photos, du grand angle à la macro. Prévoyez donc de quoi shooter sur des gammes de focales larges. Vous pourrez partir avec un zoom de type 17-55mm, mais pour les inconditionnels des focales fixes comme moi c’est un grand angle 14mm et un 50mm (la prochaine fois je prendrai aussi le macro 100mm…). Au cas où le temps ferait des caprices, prévoyez un sac plastique ou une pochette imperméable pour abriter votre matériel à l’intérieur du sac à dos.

Photos

Matériel : Canon EOS 6D, canon 50mm f1.8, samyang 14mm f/2.8.

Je recommande aussi - I also recommend

Une réflexion au sujet de « Randonnée 20 km au Mont Ventoux : itinéraire, photos et conseils »

Répondre / Reply