Tartelettes estivales brugnons blancs & noix de coco

Tartelettes estivales brugnons blancs & noix de coco

lundi 31 août 2015 0 Par Marion

Et oui c’est déjà le 1er septembre mais dans le sud, comme toujours, l’été se prolonge ! J’ai donc eu l’idée de cette recette de tartelettes toute simple pour profiter des derniers fruits de l’été. Personnellement, je n’aime pas les tartes aux fruits avec un appareil à la crème ou aux œufs. C’est lourd et ça gâche le parfum des fruits. Du coup j’ai créé ces tartelettes où noix de coco (ce qui change un peu de la poudre d’amande) et une touche de lait de coco apportent du moelleux sous les fruits, tout en légèreté. Et le parfum délicat des brugnons blancs se marie très bien à la noix de coco. J’ai opté pour des brugnons blancs plutôt que  des pêches blanches car ces derniers sont plus fermes, donc plus faciles à trancher finement, et ils rejettent moins de jus à la cuisson.

1 heure – Pour 4 tartelettes

Fonds de tartelettes en pâte sablée

Ingrédients

  • 100 g de farine
  • 25g de maizena
  • 20 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 75 g de beurre à température ambiante
  • 15 g de noix de coco en poudre

Préparation et précuisson des fonds de tarte

J’ai utilisé la même pâte sablée que pour ma tarte aux prunes – clic, faite en un tour de main au thermomix, ultra rapide et ultra simple. La seule différence : j’ai remplacé la poudre d’amande par de la poudre de coco. Pour cela j’ai mixé très finement pendant quelques secondes la poudre de coco au thermomix, pour lui donner un aspect de farine. Ensuite j’ai mis tous les autres ingrédients et j’ai mixé pendant une dizaine de secondes à vitesse 4. J’ai ensuite laissé la pâte reposer au frigo pendant 20 minutes au minimum pour lui donner de la “force”. Une fois le four préchauffé à 170°C et la pâte bien reposée au frigo, je l’ai étalée finement entre deux feuilles de papier sulfurisé, j’ai coupé des cercles de taille adaptée  et j’ai placé dans les moules à tartelettes (beurrés au préalable). L’avantage des tartelettes est que vous pouvez étaler la pâte très finement sans qu’elle ne casse, tout simplement car les moules sont plus petits et donc moins fragiles qu’une grande tarte. Craquant et finesse à la fois ! J’ai ensuite précuit les fonds de tartelettes pendant une dizaine de minutes dans le four préchauffé à 170°C.

Garniture aux brugnons blancs & noix de coco

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de noix de coco en poudre
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 brugnons blancs

Préparation

Une fois les fonds de tarte légèrement refroidis, j’ai étalé au fond de chacun d’eux un peu de poudre de coco (la moitié d’une cuillère à soupe suffit pour absorber le jus que les fruits vont rejeter à la cuisson) et un peu de lait de coco (même quantité, la moitié d’une cuillère à soupe). J’ai ensuite coupé de très fines tranches de brugnons blancs. Je les ai ensuite répartis élégamment dans les tartelettes. J’ai parsemé un peu de sucre vanillé et cuit au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Prêt à déguster !