
Mes petits légumes farcis provençaux
lundi 9 mai 2016Des légumes farcis… Farcis provençaux, farcis niçois… Peu importe comment on les appelle, en voilà une recette pas très originale ! Oui mais… J’y ai rajouté une petite touche perso. Tout d’abord, j’ai précuit à l’anglaise les légumes les plus durs pour qu’ils soient bien tendres. Ensuite, j’ai rajouté dans la farce du piment, des olives et du parmesan pour lui donner plus de peps. Enfin, j’ai utilisé des flocons d’avoine la place de la chapelure pour donner du croustillant sur le dessus. Allez on y va !
Pour 5 à 6 personnes – 1h10
Ingrédients
- 2 tomates à farcir (type cœur de bœuf)
- 2 poivrons rouges
- 2 courgettes rondes
- 500 g de farce de porc
- Un quignon de pain sec
- 50 ml de lait
- 1 œuf
- 1 poignée d’olives noires
- 40 g de parmesan
- 1 botte de persil et un peu de romarin
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de piment doux
- 50 g de flocons d’avoine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Poivre
Étapes
Commencez par couper les légumes à farcir en deux. Creusez ensuite une cavité au centre où vous déposerez la farce. Gardez la chair des légumes enlevée pour l’ajouter à la farce.
Faites bouillir une grande quantité d’eau salée et faites y cuire les poivrons et les courgettes pendant 4 à 5 minutes. Égouttez, salez tous les légumes (y compris les tomates) et laissez-les dégorger pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez la farce. Pour cela faites ramollir le pain dans le lait. Essorez puis ajoutez à la chair de porc. Ajoutez l’œuf, l’ail haché, la chair des légumes hachée, le parmesan, les olives taillées en dés, le persil et le romarin émincé. Assaisonnez au goût.
Faites préchauffer le four à 190°C.
Rincez les légumes pour ôter l’excédent de sel et épongez bien. Garnissez chacun de farce. Placez dans un moule à gratin garni de papier sulfurisé avec un fond d’eau (5 ou 6 cuillères à soupe). Saupoudrez de flocons d’avoine et répartissez l’huile d’olive. Cuisez pendant 40 à 50 minutes. Si le fond du plat sèche, rajoutez un peu d’eau.
Servez avec du riz de Camargue assaisonné de quelques épices et de sauce soja.
Avec quel vin ?
Un rosé s’adaptera à la variété des légumes et conviendra parfaitement à la saison de dégustation de ce plat. J’aime bien les rosés à dominante de Grenache, qui offrent suffisamment de matière pour ne pas s’effacer derrière un plat goûteux. Optez donc plutôt pour un rosé de la vallée du Rhône ou du Languedoc, comme ce Corbières « Hédo » de chez Gérard Bertrand.