
Fougasse provençale au bleu et aux noix
samedi 28 mai 2016Pour 2 fougasses – A préparer la veille
Ingrédients
Pâte à pain
- 20 g de levure de boulanger fraîche (meilleure que la sèche)
- 350 g de farine blanche
- 100 g de farine de maïs
- 280 ml d’eau tiède
- 15 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
Garniture
- 100 g de fromage bleu (Roquefort, Fourme d’Ambert, etc.)
- 100 g de noix
- Poivre du moulin
- 1 branche de romarin
Recette
- Commencez par mélanger la levure avec 60 ml d’eau tiède. Faite ensuite un puits dans la farine et versez-y les autres ingrédients. travaillez la pâte pendant 10 à 15 minutes pour qu’elle deviennes bien souple. Vous pouvez aussi, comme moi, être fainéante et faire cela au robot pétrisseur ou à la machine à pain…
- Couvrir de film plastique huilé et placer au réfrigérateur toute une nuit. Le travail de la levure à basse température va permettre de développer plus d’arômes.
- Le lendemain, dégazer la pâte en tapant dessus et la diviser en deux parties égales. Étaler chacune d’elles et y déposer le fromage coupé en morceaux, du poivre et les noix concassées. Plier chaque partie de la pâte 3 à 4 fois et aplatir entre chaque pliage pour bien intégrer les ingrédients. Étaler enfin en 2 fougasses ovales d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Faire 4 entailles dans la pâte, dorer à l’huile d’olive au pinceau et répartir un peu de romarin émietté.
- Laisser lever les deux fougasses, recouvertes d’un linge propre, dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’aire pendant 20 à 30 minutes.
- Pendant ce temps, mettre le four à préchauffer à 250°C, chaleur non tournante. Placer un bol d’eau dans le bas du four. Cela va former de la buée qui va aider les fougasses à lever.
- Ouvrir le four, placer les 2 fougasses et jeter une tasse d’eau (cela s’appelle le « coup de buée »). Cuire pendant 25 minutes. C’est prêt ! Parfait avec une salade !