
Recycler des caisses en bois : Fabrication d’une cabane à insectes
vendredi 26 juillet 2013Cela faisait longtemps que j’avais envie de fabriquer une cabane à insectes. J’ai profité de quelques caisses en bois abandonnées dans la cave pour en fabriquer une ce matin.
Un cabane à insectes est très facile à fabriquer. Aucun talent de bricolage requis, garantie sans clou ni vis ! C’est donc une activité particulièrement adaptée pour les enfants, à la fois amusante et éducative.
Ce dont vos aurez besoin :
- Des caisses de vin en bois et leurs séparateurs (ou toute autre structure en bois)
- De la colle bois
- Paille
- Feuilles mortes
- Pots de fleurs vides
- Canes de Provence (ou de bambou… moins local mais plus exotique !)
- Des vieux morceaux de bois
- Tiges de roses, ronce ou sureau (dites tiges « à möelle »)
- Pommes de pin
- Bûche trouées
Assemblez la structure en créant des séparations collées à la colle bois. Remplissez chaque « chambre » (compartiment) avec les différents éléments. Et décorez à votre convenance !
Il est important de placer la cabane légèrement en hauteur, face avant vers le sud, à l’abris des vents dominants. En quelques semaines vous commencerez à voir le peuple des minuscules s’installer dans leur nouvelle maison 🙂
C’est la première fois (enfin!) que je lis un article sur la fabrication d’un hôtel à insectes pour enfants où on n’indique pas qu’il faut utiliser perceuse, marteau, clous ou vis! Une aberration! Merci donc pour cet article intelligent et réellement adapté aux enfants.
Merci Christelle pour votre commentaire. J’espère que votre hôtel trouvera rapidement de nombreux locataires 😉