Voici une nouvelle recette de coings, en version salée, comme je les aime ! J’avais déjà fait une tarte avec du pérail de brebis et aux coings, cette fois-ci c’est du chèvre et les coings sont pochés au vin rouge. Une recette automnale bien chaleureuse !
Ingrédients
- Une abaisse de pâte à tarte (voir ma recette Tupperware express ici, ou à acheter pour tricher!)
- 2 coings
- 200 g de sucre roux
- 1 pincée de cannelle
- 1 clou de girofle
- 35 cl de vin rouge épicé
- 150 g de fromage de chèvre (type bûche ou fromage frais)
- 2 œufs
- 100 g de fromage blanc
- Sel et poivre
Recette
Préchauffer le four (180°C).
Laver les coings et les couper en tranches épaisses, enlever le cœur et les pépins. Mettre dans une casserole avec les épices, le vin et le sucre. Si les coings ne sont pas complètement recouverts, ajouter un peu d’eau. Cuire jusqu’à tendreté (30 à 45 minutes selon leur taille).
Mélanger les œufs, le fromage de chèvre et le fromage blanc. Saler et poivrer.
Étaler la pâte à tarte au fond du moule. Faire des trous à l’aide d’une fourchette et cuire à blanc pendant 5 minutes. Répartir ensuite l’appareil au fromage et répartir au dessus les tranches de coing égouttées. Cuire pendant 30 minutes.
Accords mets-vins
Pour cette recette je recommande un vin épicé mais avec une acidité pas trop marquée (elle ressortirait trop à la cuisson des coings). j’ai trouvé une super affaire en Foire aux Vins chez chronodrive : Un Côtes du Rhône de Jaboulet, millésime 2015, pour moins de 6 €. Des beaux Grenaches et une pointe de Syrah pour un vin juste épicé comme il faut et comme on aime. Une très bonne affaire de cette grande maison dont le Côtes du Rhône parallèle 45 est une référence !
Merci pour cette recette, fort appétissante ! Très bonne sélection de vin, nous ne manquerons pas d’essayer à la maison
De rien, et n’hésitez pas à m’en donner des nouvelles 😉