Cuisine

Brochette terre et mer au thon et chorizo

tuna and chorizo skewers on a plate

Recette

informations recette de brochettes de thon et chorizo

J’ai créé cette recette il y a quelques semaines pour une dégustation accords mets et vins que j’animais au Château de la Gardine à Châteauneuf du Pape, où je travaille.;-)

Photo of Marion's surf and turf chorizo and tuna skewers

Ingrédients

  • 300gr de thon rouge frais (pour une entrée. Prévoir plus pour un plat principal)
  • 1/2 chorizo, doux ou fort selon vos goûts
  • Marinade : 1 càs de graines de coriandre, 1 càs de vinaigre balsamique, 1 càs d’huile d’olive, 1 càs de concentré de tomate.
  • Sauce tomate : 2 tomates, 1 oignon, 1 gousse d’ail, ½ c à café de paprika, selon les goûts : quelques gouttes de tabasco, une pincée de piment d’Espelette.

Démarche

1° Couper le morceau de thon en cube d’environ 4cm de coté de façon à en avoir 4 beaux morceaux par personne. Enlever la peau et couper le chorizo en tronçons de 1 cm d’épaisseur de manière à en avoir 2 par personne.

2° Enrober le thon de marinade. Laisser reposer au frais.

4° Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail haché, poivre, sel, paprika, tabasco et piment. Ajouter les tomates pelées et hachées et laisser réduire 15 à 20 minutes. Mixer.

5° Monter les brochettes (2 cubes et 1 tranche par pic).

6° Cuire à la plancha les brochettes sur chaque face (3/4 minutes).

7° Servir avec la sauce tomate.

Bon appétit !

Nutrition

analyse nutritionnelle des brochettes au thon et au chorizo de Marion

Ce plat contient beaucoup de graisses satures, principalement à cause du chorizo. Je recommande donc de le servir en petites portions en entrée ou en plat principal mais simplemeent accompagné d’une salade.

Doucement avec le sel… Le chorizo est déjà salé…

Environnement

Cette recette est respectueuse de l’environnement à condition de respecter deux choses : D’abord, utiliser du thon blanc (albacore ou Germond) et non du thon rouge qui est victime de surpêc.he

Deuxièmement, utiliser des tomates locales et en saison. Pourquoi cela ? Parce que hors saison les tomates poussent sous serre, ce qui multiplie par deux l’impact gaz à effet de serre de votre plat… Evitez donc ces tomates d’Angleterre ou de Hollande qui n’ont aucun goût et qui poussent dans des serres “dopées” à l’energie fossile. Utilisez plutôt des tomates en conserve ou soyez créatifs et essayes de faire la sauce avec un autre légume. Et partagez, dites-moi comment ça fonctionne !

Wine Match

wine match red wine

château saint roch côtes du rhône rougePour ce plat épicé un vin blanc ne serait assez puissant. L’idéal est un vin sur le fruit, avec des notes d’épices et des tannins très souples comme le Côtes du Rhône rouge du Château Saint Roch.

[tab:END]

Je recommande aussi - I also recommend

Répondre / Reply