
Picnic provençal : Fougasse aux courgettes, chèvre et olivade
vendredi 5 juin 2015Pour une grande Fougasse pour 4 à 6 personnes.
A commencer a veille.
Ingrédients
- 20 g de levure de boulanger fraîche (plus goûteuse que la sèche)
- 200 g de farine blanche
- 100 g de farine complète
- 30 ml d’eau tiède et 130 ml d’eau froide
- 30 ml d’huile d’olive + quelques cuillères à soupe
- 1 c à c de sel
- 2 petites courgettes
- 2 c à s de semoule de blé dur
- 50 gr de fromage de chèvre
- 2 c à s d’olivade (ou à défaut, de tapenade ou d’olives noires concassées)
- Quelques branches de romarin
- Fleur de sel, poivre.
Préchauffer le four (200°C), chaleur non tournante. Laver les courgettes et les tailler en rondelles. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, disperser la semoule. Poser par dessus les courgettes. La semoule va permettre l’absorption du liquide pendant la cuisson. Saler, poivrer et recouvrir d’un filet d’huile d’olive. Mettre au four pour une quarantaine de minutes.
Pendant ce temps, émietter la levure. Mélanger avec 30 ml d’eau tiède et 50 g de farine blanche. Laisser gonfler, couvert, pendant une quinzaine de minutes dans un endroit tiède et à l’abris des courants d’air. Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain et choisir le cycle « pâte ». Mettre votre pâte au réfrigérateur, bien couverte (pour éviter qu’elle ne dessèche), jusqu’au lendemain.
Travailler rapidement la pâte pour chasser tout le gaz qu’elle contient. Étaler la pâte au rouleau. Sur la moitié de la pâte étaler l’olivade avec le dos d’une cuillère. Répartir les tranches de courgettes et le fromage. Recouvrir de l’autre moitié de pâte (un peu comme si vous faisiez un calzone). Bien souder les bords, plier en quatre et étaler à nouveau, jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 à 4 cm. Place dans un moule à bords hauts, recouvrir d’un linge et laisser reposer une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à chaleur maximale avec un récipient d’eau froide placé à l’intérieur. Une fois que la fougasse a gonflé, verser un filet d’huile d’olive et répartir au pinceau pour bien recouvrir toute la fougasse. Avec une légère pression des doigts, creuser des trous dans la fougasse. Répartir quelques pincées de fleur de sel et quelques brins de romarin. Enfourner pour 20 à 30 minutes. Déguster avec une bonne salade et un verre de rosé de Provence 🙂