
LA recette du confinement : le pain cocotte🥖🏠
vendredi 10 avril 2020
Pain cocotte
Le pain cocotte c'est LA recette phare du confinement alors je me suis lancée ! Je faisais beaucoup de pain lorsque je vivais à Londres il y a 10 ans, et j'aurais bien aimé avoir cette recette qui marche super bien je dos l'avouer ! Le fait de mettre le pain dans la cocotte permet d'avoir une mie bien moelleuse et jamais sèche avec un pain qui "monte" bien.
Equipment
- Thermomix ou robot pétrisseur
Ingrédients
- 300 g d'eau
- 15 g de levure de boulangerie fraîche
- 510 g de farine blanche (type 55 type, vous pouvez utiliser jusqu'à 1/3 d'une autre farine de type châtaignes, maïs, etc.)
- 2 cuillères à café de sel
- 10 g de beurre
Instructions
- Mettez l'eau et la levure émiettée dans le bol de votre thermomix ou robot.
- Ajoutez dessus la farine puis le sel (le sel ne doit surtout pas toucher la levure).
- Pétrissez pendant 5 à 10 minutes.
- Mettez dans un grand saladier.
- Laissez reposer recouvert d'un torchon propre dans un endroit à l'abris des courants d'air pendant au minimum 1 heure, ou alors comme je le fais souvent moi, toute une nuit au frigo. Ça développe encore plus d'arômes.
- Mettre la pâte sur le plan de travail et travaillez la à la main pour bien faire partir toutes les bulles de gaz. Faut TOUTES les faire partir ! C'est rigolo.
- Formez une boule ou un ovale et mettez dans votre cocotte préalablement beurrée.
- Avec un couteau bien aiguisé faites des entailles dans le pain de 0.5 à 1cm de profondeur.
- Humidifiez légèrement le dessus du pain avec un pinceau et saupoudrez d'un peu de farine.
- Placez dans le four froid et cuisez pendant une heure à température maximale (250°C).
- Dégustez, et vous pouvez garder le pain 2 à 3 jours enveloppé dans un torchon.