10 years after… Alain Chabanon in the Languedoc🍷🍇🐈

10 years after… Alain Chabanon in the Languedoc🍷🍇🐈

Wednesday August 5th, 2020 0 By Marion

Alain Chabanon c’est un vigneron que j’ai découvert il y a un peu plus de 10 ans lorsque je travaillais pour son importateur à Londres. J’avais eu un coup de cœur pour l’approche “rationnelle” de la biodynamie d’Alain, qui fait écho à ma formation d’agronome. Ici pas de dogme ni de croyance mais une très bonne connaissance des besoins physiologiques de la vigne et de son fonctionnement. J’avais déjà rédigé un article sur Alain lorsque j’étais venu le voir avec des sommeliers Londoniens.

10 years after, (almost) nothing has changed

Me voilà donc revenue, plus de 10 ans après, à Lagamas sur les beaux terroirs des terrasses du Larzac. Qu’est ce qui a changé depuis ? L’âme du vigneron est toujours là, pas une ride en plus (si si !). Les cuvées phares sont toujours là aussi (Trelans, Le Merle aux Laouettes, Campredon, l’Esprit de Font Caude…). Mais depuis la notoriété des vins d’Alain Chabanon n’a fait que grandir dans le monde entier et ses vins se retrouvent désormais sur toutes les grandes tables. Mais Alain a toujours gardé sa simplicité et son humilité, qualités inhérentes au métier de vigneron.

A superb new underground cellar and tasting room

Alain a depuis construit une superbe cave souterraine où les vins évoluent paisiblement dans différents contenants donc des œufs qui apportent des résultats saisissants de pureté sur les vins. Chez Alain les chats sont rois et guettent les entrées et sorties de la cave mais aussi du caveau de dégustation flambant neuf. Tout en bois, il s’en dégage une sensation de sérénité propice à la dégustation des cuvées d’Alain, si uniques et singulières. Dotées de noms aussi ludiques que sérieux, comme le merle aux alouettes à base de merlot, la vraie particularité d’Alain est d’avoir une approche par cépage. Il  travaille en effet ses cuvées selon un couple cépage x terroir. Chaque cuvée est donc un quasi monocépage, expression de ce cépage sur un terroir donné. Et ça peut parfois être très déroutant, car le merlot du Merle Aux Alouettes n’a rien du merlot que vos avez pu goûter dans le bordelais ou dans le Languedoc ! Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ce vigneron et ses vins exceptionnels.