Cuisine

Pour l’apéro ! Bouchées croustillantes aux trompettes de la mort et comté

photo de aperitif bouchees croustillantes trompettes de la mort comte

Mon cousin m’a offert à la Noël un bocal de trompettes de la mort séchées qu’il a cueilli à Brusques. Champignon très rare, je n’en avais encore jamais mangé. Ayant une saveur puissante, j’en ai apprêté une partie en bouchées pour l’apéritif faites sur une base de risotto aux trompettes de la mort et au comté panées aux amandes. Un peu long à réaliser mais effet garanti sur la table d’apéro !

Temps de préparation : 2 heures (en plusieurs étapes) Pour une vingtaine de bouchées

Ingrédients

– 100 gr de riz à risotto – 5 cl de vin blanc – 50 cl de bouillon de légume chaud – 15 gr de trompettes de la mort – 2 ou 3 feuilles de sauge – 1 oignon – 20 gr de comté râpé – 1 œuf – 60 gr de poudre de noisette – 2 c à s de farine Faire tremper les champignons séchés, une quinzaine de minutes, dans de l’eau chaude. Hacher finement l’oignon. Faire revenir à feux doux dans une sauteuse ou un wok avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les champignons égouttés et la sauge finement hachés. Saler et poivrer. Laisser mijoter quelques minutes.

Ajouter le riz, remuer à la cuillère en bois jusqu’à ce qu’il nacre. Ajouter le vin. Laisser réduire et tourner sans arrêt. Verser une louche de bouillon chaud. Laisser le riz l’absorber puis ajouter encore un peu de bouillon. Renouveler jusqu’à ce que tout le bouillon ait été utilisé. Il faut environ 20 minutes. Ajouter le parmesan. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Laisser tiédir.

Graisser légèrement des moules en silicone ou à glaçons avec un papier absorbant imbibé d’huile d’olive. Répartir le risotto dans les alvéoles en tassant bien. Laisser refroidir au freezer 1h. Démouler délicatement les cubes de risotto. Préparer une assiette avec la farine, une autre avec la poudre de noisettes et une troisième avec l’œuf battu, salé et poivré, additionné de 2 c à s d’eau. Passer les cubes dans la farine puis remettre au freezer 15 minutes. Passer ensuite dans l’œuf puis dans la poudre de noisettes. Remettre au freezer 30 minutes.

Faire dorer dans la friteuse. Déguster tiède. Il est possible de préparer les bouchées à l’avance et de les réchauffer au four.

Je recommande aussi - I also recommend

Répondre / Reply