Les basesCuisine

Ma recette de pâte à pizza infaillible

pizza dough

Ingrédients

Pour 3 grandes pizzas pâte fine ou 2 pâte semi-épaisse

  • 400 g de farine. Personnellement j’utilise de l’ordinaire et réserve la farine riche en gluten à la préparation du pain
  • 220 g d’eau
  • 1 càc de levure de boulanger sèche ou 10 g de fraîche
  • 8 g de sel fin (2 càc)
  • une pincée de sucre
  • 2 càs d’huile d’olive

Préparer le “poolish” : Mélanger la levure avec 100 g d’eau tiède et 50 g de farine. Laisser fermenter pendant une demi-heure environ dans un endroit tiède (par exemple au dessus du four en marche). Il doit se former des bulles.

Mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d’eau froide (120 g) peu à peu. Pétrir longuement jusqu’à la pâte soit belle, lisse et très souple. Personnellement j’utilise presque toujours la machine à pain, en commençant par mettre les ingrédients liquides (eau, huile et poolish) et les solides par dessus. L’avantage de la MAP est que cela évite la corvée du pétrissage manuel, mais aussi et surtout  cela protège la pâte des courants d’air et variations de température (et oui la pâte à pain est très sensible !). Laisser lever la pâte pendant 6 à 8 heures à température ambiante (20°C ou plus), ou bien 24h à 48h au frigo. La pâte doit doubler, presque tripler de volume.

Former une boule, la poser sur le plan de travail et taper dessus plusieurs plusieurs fois avec la paume de la main pour chasser l’air. Diviser en 3 (ou 2, si vous préférez les pizzas plus épaisses) boules et les étaler chacune finement sur une feuille de papier sulfurisé. Pendant que vous étalez une portion de pâte, couvrez les autres avec un torchon. Souvenez-vous, ces demoiselles n’aiment pas les courants d’air 🙂

Astuce : Pour éviter d’avoir une pâte toute molle sous l’effet de la sauce tomate, voici ce que je fais. J’étale ma pâte très finement, aussi finement que possible, sur du papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau, j’étale un tout petit peu d’huile d’olive qui va l’imperméabiliser. J’ajoute un tour de moulin à poivre et éventuellement un peu d’origan ou de romarin frais pour le goût. Je précuis ma pâte pendant 6 à 8 minutes (elle ne doit pas colorer) au four préchauffé à 200°C, chaleur non tournante (et oui notre pâte n’aime toujours pas les courants d’air…). J’utilise et garnis ma pâte telle quelle, ou je la congèle pour un usage ultérieur.

Rolled pizza dough pâte à pizza étalée

Je recommande aussi - I also recommend

5 réflexions au sujet de « Ma recette de pâte à pizza infaillible »

Répondre / Reply