Sophie
et Marion
, deux jeunes diplômées de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Nous avons suivi la spécialisation « développement agricole ». Cette formation prépare au métier d’agroéconomiste spécialiste des questions agraires dans les pays en voie de développement.

Dans le cadre de notre stage de fin d’études (mars-juillet 2005), nous avons participé à un projet de développement territorial au sein des équipes du CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement). Ce projet s’intègre au projet « Fome Zero », point phare du programme du président Lula lors son élection en 2002.

Le thème de notre stage était un diagnostic agraire dans un périmètre irrigué du Municipe de Juazeiro dans le Nordeste du Brésil (voir carte ci-contre). Ce travail, basé sur des entretiens avec la population locale, nous a permis de réaliser une typologie des exploitations agricoles mettant en évidence les évolutions passées et les perspectives à court et moyen terme des systèmes identifiés.

 

 

 
 
> Retour haut de page
 
 
 

 

Nous avons effectué notre stage en 2005, année du Brésil en France. Nous nous réjouissons de l’occasion qui est ainsi offerte aux français de découvrir et de mieux connaître, au travers de multiples manifestations sur tout le territoire, la vitalité et la diversité d’une culture brésilienne toujours en mouvement. En mettant en lumière la relation si chaleureuse et si étroite établie entre nos deux nations, cette saison célèbre une amitié ancienne entre deux partenaires qui ont beaucoup à partager.
 
 
> Retour haut de page
 
 
 

Le Brésil étant à l’honneur cette année en France, nous avons souhaité contribuer à cet événement en lançant le projet « Mão na Mão » (main dans la main) dont le but est de faire découvrir le Brésil, et plus particulièrement la vie en milieu rural Nordestin. Par le biais de ce site Internet, d’une exposition, d’un film documentaire et d'un jeu de société, nous allons partager notre expérience avec des publics divers : des écoliers, des lycéens, des élèves-ingénieurs de notre école, des internautes avides de découvertes, ainsi que toute personne s'intéressant de près ou de loin aux questions d'agriculture familiale et de développement.

Le site Internet :
Le site Internet nous permet de fournir des informations en temps réel au fur et à mesure de nos découvertes. Les activités pédagogiques sont plus particulièrement destinées aux écoliers. Nous avons ainsi mis en place un échange avec deux classes de CE2 et CM1 de l’école primaire du Penker à Plestin-les-Grèves.

L’exposition :
C’est au travers de portraits de familles que nous avons choisi de présenter le Nordeste brésilien. Cela nous permet de mettre en relief la composante sociale des problématiques de développement rural tout en mettant à profit notre travail d’enquête auprès des agriculteurs. L'exposition est composée de trois panneaux et de photos. Chaque panneau présente une famille rurale du Nordeste : une famille vivant dans une comunauté rurale à Massaroca, une famille installée dans un projet fédéral d'irrigation, et une famille de paysans sans terre. L'exposition a déjà été présentée au mois de Septembre au Café Un Peu Plus Loin à Locquémeau (Côtes d'Armor) et à la semaine de la solidarité internationale. Une exposition est prévue en Janvier 2006 au lycée Agropolis (Montpellier) dans le cadre de travaux pratiques encadrés (TPE) de deux classes de première, ainsi qu'à l'INA P-G.

>>> Télécharger la présentation powerpoint de l'exposition
(clic droit, "enregistrer la cible sous")


> Retour haut de page

Le film documentaire :
« Portraits de familles Nordestines  » est le thème du film documentaire que nous avons tourné. Il présente les mêmes trois familles que celles présentées dans l'exposition, permettant ainsi de mieux les découvrir au travers de leur vie quotidienne : travail, repas, école, etc. D'une durée de 30 minutes environ, il constitue un support pédagogique permettant d'ouvrir le débat sur les questions liées à l'agriculture familiale et le développement au Brésil.

>>> Télécharger la bande-annoce du film
(clic droit, "enregistrer la cible sous")

Le jeu de société :
Afin de pouvoir donner une dimension plus pédagogique au projet, nous avons créé un jeu de société, « Le jeu des trois familles  ». C'est un jeu destiné aux enfants, leur permettant de découvrir les trois familles du film au travers d'un autre support que l'image. Chaque famille est représentée par les divers éléments qui la constituent : l'habitation, les membres de la famille (personnages en pâte à sel), le troupeau, les arbres fruitiers, etc. La reconstitution des divers éléments de la famille permet ainsi aux enfants d'en comprendre la complémentarité et l'importance.

>>> Télécharger la présentation powerpoint du jeu
(clic droit, "enregistrer la cible sous")






> Retour haut de page