(Français) 1 recette 1 vin : Moussaka + Terrasses du Larzac Mollard et Fillon

Voici un accord mets-vins parfait pour les soirées de début d’automne : une moussaka version Marion (+ de légumes et d’épices, moins de viande et de gras…) et un excellent Terrasses du Larzac Mollard et Fillon, bien de ma région !

La recette

Pour 4 à 5 personnes – 1h30

Ingrédients

  • Légumes : 3 aubergines, 1 poivron
  • Sauce tomate à la viande : 500 g de coulis de tomates, 1 cuillerée à soupe de double concentré de tomates, 1/4 cuillerée à café de cannelle, 1 pincée de piment en poudre fort, 1 cuillère à café de harissa, 500 g de viande hachée (au choix : bœuf, agneau, porc…), 2 oignons, 2 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, 2 feuilles de laurier, 1 poignée d’olives noires
  • Béchamel : 1/2 litre de lait, 50g de farine, 1 œuf, sel, poivre, noix de muscade

Préparation

Préparation des aubergines:
Couper les aubergines en tranches fines et les faire revenir pendant une quinzaine de minutes dans une poêle anti-adhésive. Personnellement, je le fais sans ajout de matière grasse, c’est pourquoi je n’ai pas besoin de faire dégorger les aubergines au préalable (économie de temps et de calories !).
Préparation de la sauce tomatée:
Faire revenir ensemble les oignons et l’ail finement hachés pendant 2 minutes. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. Ajouter les autres ingrédients et cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ajouter les olives et mettre de côté.
Préparation de la béchamel:
Mettre dans un récipient tous les ingrédients, sauf l’œuf. Battre énergiquement au fouet puis mettre à chauffer dans une casserole anti-adhésive (ou au thermomix comme moi !). Cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à léger épaississement. Mettre de côté, laisser tiédir et ajouter l’œuf en battant.
Assemblage et cuisson au four:
Recouvrir un plat à gratin de papier cuisson. Mettre une couche d’aubergines, recouvrir de morceaux de poivron. Ajouter une couche de viande. Renouveler l’opération une fois et terminer en recouvrant de sauce béchamel. Cuire au four 25 minutes à 190°C.

Le vin qui va avec…


L’appellation Terrasses du Larzac est de loin ma préférée dans mon beau Languedoc d’origine. J’ai d’ailleurs déjà publié deux articles sur des vignerons du coin, l’un sur Alain Chabanon à Lagamas, l’autre sur Xavier Braujour, Terrasses d’Elise à Saint Jean de Fos.
Aujourd’hui j’ai choisi de marier ma moussaka “version Marion”, plat solaire et épicé, avec un Terrasses du Larzac Mollard et Fillon. Je connais Nicolas Mollard, rencontré à une réunion Sud de France, et il m’avait parlé des vins qu’il produit avec Béatrice et Sébastien Fillon. Ils possèdent ensemble 10 hectares de vignes sur les terasses du Larzac et ont lancé en parallèle une activité de négoce de niche dont est originaire ce vin. Un vin qui n’a rien à envier aux autres grands noms de l’appellation, à en juger par sa qualité et son entrée dans les prestigieuses caves de l’Elysée…
Cépages : 30% Grenache, 30% Syrah, 20% Cinsault, 20% Carignan
Dégustation
degustation terrasses du larzac mollard et fillon
La robe est d’un grenat profond. Le nez est discret mais après un peu d’aération on distingue
des notes de griotte, de mûre et de réglisse. Le palais est riche avec des arômes très marqués de zan, le tout sur une très belle minéralité et une bonne longueur. Les tanins, un peu asséchants au début, s’assouplissent au fil de repas, le temps que le vin respire un peu.
Bref, un vin tout en richesse et finesse qui se marie à merveille sur ma recette, pour 9.90€ seulement la bouteille sur Vinatis !

 

 

2 Comments


  1. // Reply

    Merci Marion pour ce beau post que je viens de découvrir ! A bientôt !

Répondre / Reply