Muscat de Frontignan

carte_muscatD’où vient-il ?

… C’est comme le port-salut, c’est marqué dessus ! Et oui le muscat de Frontignan vient de… Frontignan ! Un petit village côtier dans le sud de la France, entre Sète et Montpellier, où je me rends tous les étés.
Le muscat de Frontignan est une appellation d’origine contrôlée  (AOC). Cela signifie que ce vin est produit :

  • exclusivement à partir du cépage  “Muscat Blanc à Petit Grains”;
  • sur une aire limitée autour de Frontignan (comme vous aurez pu le deviner…). L’aire totale couverte par l’AOC est d’environ 800 ha;
  • avec des techniques de vinification bien spécifiques.

muscat_bottle2Ces trois éléments orment le “terroir” du muscat de Frontignan.

Le muscat de Frontignan est le plus vieyx et le plus connu de tous les vins de muscat (Muscat de Rivesaltes, Muscat de Mireval, Muscat du Cap Corse, etc.). L’AOC a été créée en 1936 pour prévenir les contrefaçons.

Le plus important…
Est-il bon ?

DELICIEUX… Le muscat de Frontignan est un vin doux à servir en apéritif ou avec un dessert. Il a des parfums de citron et de miel. On l’utilise aussi souvent en cuisine, notamment pour adoucir l’acidité des sauces à base de tomate, comme dans la tielle sétoise (ma recette ici – clic) ou l’inimitable macaronade aux fruits de mer (recette ici -clic). On peut aussi l’utiliser pour réaliser des desserts comme les zézettes de Sète (recette -clic), petits biscuits craquants et longs.

Je recommande aussi - I also recommend