Galette des rois “frangipomme”

Cette galette des rois consiste en une garniture réalisée à base d’un mélange d’amandes et de compote de pommes. Elle est plus légère et digeste que la frangipane classique tout en gardant son délicieux parfum d’amande…

Ingrédients pour une Galette des Rois pour 8 personnes (21 cm de diamètre)

La pâte feuilletée inversée (vous pouvez la faire la veille)

Voir ma recette ici. Étalez finement la pâte sur une grande feuille de papier sulfurisé. Lorsque votre pâte fait 5mm d’épaisseur, à l’aide d’un cercle à pâtisserie, assiette ou autre, découpez deux cercles de 20 à 25 cm de diamètre. L’un doit être légèrement plus grand que le second (1 à 2 cm de plus).

schéma du découpage des cercles de pâte feuilletée

Astuce : Pour permettre une levée homogène de la pâte, utilisez un couteau positionné bien droit pour faire une coupe nette et éviter de déchirer la pâte. Voir photos ci-dessus.

Placez vos deux cercles de pâte au réfrigérateur.

La “frangipomme”

Ingrédients

  • 4 à 5 pommes
  • 5 cl d’eau
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café d’essence d’amande amère
  • 50 g d’amandes en poudre

Préparation

Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux. Faites-les cuire sur feu doux, à couvert pendant 20 à 30 min, jusqu’à ce qu’elles compotent. Ajoutez un peu d’eau pour que le mélange n’accroche pas. 2. Ôtez le couvercle, ajoutez les sucres, la cannelle, la poudre d’amande et l’essence d’amande. Mélangez bien. Laissez refroidir.

Montage

Sortez les cercles de pâte du réfrigérateur. Humidifiez une plaque de cuisson à l’aide d’un pinceau avec un peu d’eau. Étalez une feuille de papier sulfurisé. Passez un pinceau trempé dans de l’eau froide sur les bords intérieurs de vos deux cercles de pâte feuilletée, sur 2 cm, afin de mieux sceller le dessus et le dessous.

Astuce : Mouillez le tour des cercles de pâte avec parcimonie, l’eau ne doit pas couler sur le côté sinon cela va altérer la montée de votre pâte feuilletée.

Étalez la “frangipomme” sur le cercle de pâte feuilletée le plus grand. N’oubliez pas de mettre la fève ! Couvrez ensuite le premier disque de pâte du second. Appuyez sur les bords pour sceller la pâte. Posez sur la plaque du four et mettez au réfrigérateur pour 20 à 30 minutes, afin de bien raffermir la galette des rois.

Décoration

Maintenant “chiquetez” la galette des rois, pour permettre de souder les bords tout en ajoutant une jolie finition. Pour cela, soulevez les bords de la pâte à l’aide de la pointe d’un petit couteau, placée à l’envers et en biais, et pincez en appuyant sur la pâte avec l’index entre chaque opération. Badigeonnez uniformément la surface de la galette avec un jaune d’œuf. À l’aide d’un couteau, toujours tenu à l’envers, rayez la pâte en épi. Placez au réfrigérateur ou congelez.

Cuisson

Préchauffez le four à 230°C. Si vous avez congelé la galette des rois, pensez à la sortir et à la mettre au réfrigérateur la veille. Mettez la au four et baissez tout de suite le four à 180°C. Cuisez 45 minutes. cuisson de la galette des rois Dégustez votre galette des rois… N’oubliez pas la couronne !

Astuce : Vous aurez forcément pas mal de chutes de pâte feuilletée. Vous pouvez les réunir et les utiliser pour faire une tarte ou des biscuits apéritifs. Cette pâte se congèle aussi très bien. Parcontre une fois réassemblée elle perdra son feuilletage homogène, mais gardera toute sa saveur.

Je recommande aussi - I also recommend

Répondre / Reply