La famille Bellion du domaine Eyguestre (Rhône, Séguret)

J’ai visité récemment le domaine Eyguestre de la famille Bellion à Séguret. La dégustation était menée par une amie oenologue, Julie Rouffignac. Voici un résumé en images (infographie et photos). Pour plus d’informations sur l’appellation Séguret, voir mon post dédié.

famille bellion domaine eyguestre résumé / summary

Localisation

Le domaine se situe sur les hauteurs de l’appellation Côtes du Rhône Villages Séguret.

Origines du domaine

Le nom du domaine provient du lieu-dit, situé à 2km au Nord-Est de Séguret. En provençal “Eygues” signifie “eau” et “Estres” “reste”. En effet les sols argileux du domaine permettent une bonne rétention de l’eau, comme nous le verrons plus bas.
Laurent Bellion a repris le domaine après son père et son arrière grand-père. Ces derniers apportaient leur récolte en cave coopérative mais Laurent s’est lancé en 2011 dans la création de sa propre marque. Il apporte encore 2/3 de sa récolte en cave coopérative et fait vinifier le tiers restant par un ami à Jonquières sous sa propre étiquette.

Terroir, viticulture et vinification

Les 20 ha de vigne du domaine se trouvent tous sur l’appellation Côtes du Rhône Villages Séguret qui se caractérise par la fraîcheur et buvabilité de ses vins. Les plus vieux grenaches ont été plantés par le grand-père de Laurent, en 1944. Les autres cépages cultivés sont la syrah, le cinsault et le carignan. Seul le mourvèdre ne se plaît pas ici, les sols étant trop frais et humides.
70 ares de blanc ont étés plantés en 2011 : 80% de viognier et 20% de marsanne.
Les sols sont des argiles blanches sur marnes bleues, à très forte rétention d’eau, pouvant parfois poser problème pour entrer dans les parcelles encore boueuses avec le tracteur.
Les parcelles forment une sorte de cuvette protégée du mistral, avec une vue imprenable sur le mont Ventoux.
La plupart des vignes sont palissées, afin de faciliter la vendange à la machine. Seuls les grenaches, de par le port assez droit, ne nécessitent pas systématiquement de palissage.
Seul 1 rang sur 4 est labouré, afin de faciliter la portance et contrôler la vigueur des vignes.
Le domaine se compose également de 1 hectare d’oliviers plantés dans les années 60 (donc épargnés du gel de l’hiver 56). Les variétés cultivées sont la  tanche et la verdale. Les olives sont pressées à Buis les Barronies et commercialisées sous l’appellation AOP huile d’olive de Nyons.

Les vins

Laurent vinifie principalement ses vins en rouge. Il fait un peu de rosé de goutte et un peu de blanc. Tous ses vins sont élevés 6 mois en cuves, à l’exception de sa cuvée spéciale élevée 12 mois en fût de chêne.

Domaine Eyguestre blanc 2015

80% viognier, 20% marsanne.

Nez de miel, fleurs blanches et pamplemousse. Palais marqué par des notes d’abricot, très belle fraîcheur et équilibre. Bel accord sur des petites verrines de gambas sauce wasabi.

Domaine Eyguestre blanc 2014

80% viognier, 20% marsanne.

Notes d’évolution, plus marqué par le miel, l’amande et l’abricot sec. Plus de gras en bouche. Parfait sur des gougères au comté.

Domaine Eyguestre rosé 2015

Grenache 50 %, Cinsault 50%.

Couleur claire, type rosé de Provence. Nez discret, arômes de pamplemousse. Bel accord sur des petits pan bagnat.

Domaine Eyguestre rouge 2015

Grenache 65%, Syrah 25%, Carignan 10%.

Nez de cuir et prune. Au palais, notes prononcées d’épices chaudes, de cannelle et de cacao. Très belle réussite.

Domaine Eyguestre rouge 2014

Assemblage identique. La fraîcheur du millésime se manifeste par des notes de bourgeon de cassis. Un délice sur des boulettes d’agneau mentholées.

Domaine Eyguestre rouge 2013

On note un léger effet perlant. Après aération, belles notes concentrées de prune et de cannelle.

Domaine Eyguestre cuvée spéciale rouge 2015

60% grenache, 40% syrah. Elevage de 12 mois en barriques de 1 à 2 vins. Mise en bouteille récente (il y a trois semaines).

 

1er nez mentholé puis, après aération, très marqué moka et cerise noire. Elevage bien intégré.

Domaine Eyguestre cuvée spéciale rouge 2014

Nez de noix de coco et boîte à cigare. Belle matière, parfait sur une côte de boeuf.

Répondre / Reply