Brochettes de croquettes fondantes aux aubergines et à la féta, panure croustillante au panko

J’ai inventé cette recette de croquettes fondantes aux aubergines et à la féta ce week-end, venant de récolter mes premières aubergines de la saison, et n’ayant que peu de choses dans mon frigo… Cette recette nécessite un peu d’organisation car elle se réalise en plusieurs étapes, mais elle est très simple à réaliser et ne nécessite que 6 ingrédients !

Recette pour une douzaine de croquettes

Préparation de la purée d’aubergines à la feta

Cette étape peut être réalisée plusieurs jours à l’avance.

  • 4 aubergines
  • 1 bocal de feta marinée à l’huile d’olive et aux aromates
  • 1 poignée de basilic

Préchauffer le four (180°C). Envelopper les aubergines dans du papier aluminium et les faire cuire pendant une heure dans le four. Laisser refroidir et mixer. Bien presser cette purée d’aubergine entre les mains pour évacuer un maximum d’eau. Faire en plus dessécher la purée d’aubergines quelques minutes dans une poêle anti-adhésive. Mixer ensuite avec la feta égouttée et le basilic. Assaisonner si besoin (attention la feta est déjà salée !). A l’aide de deux cuillères à soupe, former des quenelles. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Congeler.

Panure et cuisson

  • 2 œufs
  • Farine
  • Panure de type “panko” (panure asiatique, plus croustillante que la panure classique)

Casser les œufs et les battre en omelette. Disposer une assiette avec la farine, une assiette avec les œufs battus et une autre avec le panko. Récupérer les quenelles d’aubergines congelées et les rouler successivement dans la farine, les œufs et le panko. Les remettre au congélateur une vingtaine de minutes pour bien fixer la panure. Il est important de rouler généreusement les quenelles dans chaque assiette car l’intérieur étant très moelleux, il faut une panure épaisse pour empêcher les croquettes de se défaire à la cuisson. Faire chauffer votre friture. Cuire les croquettes sur les deux faces, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Service

Vous pouvez servir les croquettes telles quelles, avec une sauce au fromage blanc agrémentée de ciboulette, ou comme je l’ai fait lors de notre dernier picnic, disposées en brochettes avec des olives et des tomates fraîches. Bon app’ 🙂

brochettes de croquettes fondantes aubergines & feta, olives et tomates

Je recommande aussi - I also recommend

Répondre / Reply